Biographies
Pierre-Paul PROVENCHER (bandonéon)
Natif de Québec, Pierre-Paul Provencher est le seul canadien à posséder le Brevet d’Exécution, le Diplôme d’Exécution et le Diplôme Supérieur d’Exécution en accordéon de concert de l’École Normale de Musique de Paris. Il s’est produit au Canada et en France comme soliste, chambriste et comme soliste avec orchestre avec, entre autres, l’Orchestre Symphonique de Victoria (Colombie-Britannique), l’Ensemble Instrumental Appassionata (Montréal) et l’Orchestre de Chambre de Hull (Gatineau). Spécialiste de la musique d’Astor Piazzolla, il a eu le privilège d’interpréter l’ensemble de l’œuvre de ce compositeur dans des formations aussi variées que soliste avec orchestre, musique de chambre, quintette avec bandonéon et solo. Il a enseigné en France et il a enseigné l’harmonie, le contrepoint et le solfège à l’Université d’Ottawa durant vingt ans. Il est directeur artistique de la série de concerts classiques Les Concerts Ponticello, dans l’Outaouais. M. Provencher a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.
Laurie ROSEWARNE (piano)
Laurie Rosewarne détient l’A. Mus. du Western Ontario Conservatory of Music en pédagogie du piano, et un ARCT en accordéon de concert du Royal Conservatory of Music. Elle possède également un Bachelor of Arts (Major in Music) de l’Université Carleton. Elle est cofondatrice de l’école Camerata Music où elle enseigne l’accordéon, le piano et la théorie. Elle enseigne l’histoire de la musique à l’Unversité d’Ottawa durant vingt ans. Elle se produit régulièrement comme accordéoniste (entre autres au sein du Duo Arcana) et pianiste.
Magali GAVAZZI-APRIL
(violon)
Magali débute son cursus universitaire au violon à l’Université d’Ottawa dans la classe du réputé pédagogue Yehonatan Berick. Motivée par l’apprentissage du violon et de l’alto, elle a complété un baccalauréat et une maîtrise en musique au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a acquis une expérience d’orchestre enrichissante en travaillant sous la direction de chefs reconnus comme Yannick Nézet-Séguin, Rafael Payare, Yoav Talmi, etc. Elle s’est produite au Canada, au Mexique, en Allemagne, en Écosse, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. Magali a enregistré avec Linn Records. Elle a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse et la bourse Vic Pomer pour l’excellence artistique. Magali joue sur un violon Pique de Paris 1820 généreusement prêté par Roger Dubois de la fondation Canimex Inc. de Drummondville.
Rémi BARRETTE (guitare)
Rémi BARRETTE (guitare électrique) est originaire de la région de l’Outaouais. Il a étudié la guitare avec Patrick Roux au Conservatoire de musique de Gatineau avec qui il obtient un Prix avec grande distinction. Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion de se perfectionner auprès des plus grands maîtres de la guitare classique tels que Manuel Barrueco, Roland Dyens, Leo Brouwer et Sergio Assad. Il est également récipiendaire de nombreux premier prix dans plusieurs concours nationaux et internationaux. Membre fondateur du Trio Alla Grande, Rémi poursuit aujourd’hui une carrière en tant que soliste, chambriste, professeur, compositeur et réalisateur.
Vicente García (contrebasse)
Vicente García est amoureux de la musique depuis son plus jeune âge. Né au Vénézuéla, il a émigré au Canada avec ses parents et sa soeur à l’âge de vingt ans. Il possède une formation classique à la contrebasse et détient un baccalauréat et une maîtrise en musique de l’Université d’Ottawa. Il est actif comme pigiste dans la région d’Ottawa-Gatineau avec, entre autres, le Consort baroque d’Ottawa et l’Orchestre Symphonique de Gatineau. Sa carrière embrasse plusieurs aspects du domaine de la musique et il détient un Graduate Certificate in Music Business. Il est aussi actif dans le domaine du marketing en musique.